Le pays de Fontainebleau a entrepris l’élaboration d’un nouveau Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI) afin d’adapter la réglementation nationale concernant les publicités, les enseignes et les pré-enseignes aux spécificités des 26 communes du Pays de Fontainebleau.
L’objectif est double :
- Préserver la qualité paysagère du territoire en limitant la pollution visuelle engendrée par les dispositifs publicitaires
- Permettre l’expression des acteurs locaux.
Le lancement de la démarche s’est fait en juin 2018 pour une approbation en 2020 (Délibération n°2020-078 de la Communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau portant sur l’approbation du règlement local de la publicité intercommunal (RLPi))
Celle-ci s’est faite en 4 étapes clés :
Le saviez-vous ?
Les dispositifs publicitaires doivent répondre à des règles en matière de surface d’affichage, de hauteur… en fonction de la taille de l’agglomération.
Ce qui est interdit :
- Les publicités et pré-enseignes « hors agglomération ». Les pré-enseignes dérogatoires se limitent aux monuments historiques ouverts à la visite et aux produits du terroir
- L’affichage sur :
- Les arbres
- Les panneaux de signalisation routière
- Les mâts d’éclairage ou de télécommunication
- Les murs de cimetière ou de jardin public, etc.
- les façades de bâtiment dite non-aveugle, c’est-à-dire présentant une ouverture (fenêtre, porte…).